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Prévention des conflits
Et si on parlait prévention des conflits dans l'entreprise


CONFERENCE

"LA GESTION DES CONFLITS DANS L'ENTREPRISE"

Durée: 60 minutes + séance de questions-réponses
Auditoire: sans exclusive
Objectifs: sensibilisation à la gestion des conflits et transmissions d'outils basiques pour trouver des solutions
Thèmes:
- Que disent les textes légaux
- La genèse d'un conflit
- Problématique des conflits, généralités
- Comprendre et reconnaître les situations conflictuelles
- Solutions et outils
- Mettre en place une culture du conflit



SEMINAIRE  

« ET SI…ON PARLAIT PREVENTION DES CONFLITS DANS L’ENTREPRISE ?»  
L’entreprise se développe en faisant appel à des compétences spécifiques et nécessairement complémentaires des collaborateurs.
Ce n’est pas l’entier de l’individu qui participe à cette croissance.
Un conflit est souvent le résultat ultime d’une disposition qui prend son origine dans une incompréhension.
Dans plus de 90% des cas une situation conflictuelle est l’expression d’une peur.
La difficulté initiale de déchiffrer l’acte ou la parole de l’autre va provoquer progressivement une détérioration de cette situation de base qui s’exprimera notamment par des ressentiments de plus en plus forts.
L’enjeu du séminaire est de permettre la détection des étapes constitutives du processus d’aggravation de la rancœur.
A chaque escale du processus il est possible de disposer d’outils qui vont permettre de trouver une solution viable pour les parties. 


Qui est intéressé ? les entreprises, les administrations, les associations et fondations…  

Auditoire : chefs d’entreprises, cadres dirigeants, encadrement, direction et collaborateurs des ressources humaines et, généralement, toute personne qui peut être appelée à trouver une solution à un différend entre des individus.

Domaine d’application : l’entreprise dans sa globalité; une division, un département, un service… 


Objectifs : après le séminaire
- être capable de découvrir les signes avant coureur d’un conflit

- être capable d’utiliser des outils puissants pour résoudre les attentes des partie 

- être capable de gérer soi même des conflits simples au sein de son équipe

- être capable de détecter et d’utiliser les ressources externes pour la résolution d’un conflit

- être capable de proposer la mise en place d’une procédure de résolution des conflits au sein de son entreprise  


Effectif : au moins 9 personnes, au plus 12. Le séminaire n’a pas lieu s’il y a moins de 9 inscrits. Inscriptions prises en compte dans l’ordre d’arrivée.
Pour un séminaire d’application qui a lieu en entreprise l’effectif est au plus de 12 personnes.  


Durée : 2 jours consécutifs.
Pour un séminaire d’application pour une même entreprise et dans l’entreprise, possibilité de 2 jours non consécutifs.  

Lieu : à Genève ou dans une grande ville, dans un hôtel proche de la gare CFF ou de l’aéroport.  
Intervenant : François Renaud, www.mediation-conseils.com Ancien chef d’entreprise qui a eu à gérer et résoudre des conflits sociaux.
Enseigne : « la gestion des conflits au sein d’une équipe » dans le cadre du Brevet Fédéral de spécialiste de la conduite d’un groupe.

Médiateur civil assermenté, Conseil d'Etat de Genève. Médiateur FSM, CSMC

Méthodologie :
-       Enseignement théorique et pratique
-       Enseignement participatif faisant appel à des situations réelles et des vidéos voire des mises en situation des participants
-       Présentation d’outils de résolution de conflits et apprentissage de leur utilisation

Contenu :
-       Définitions
-       Identification d’un conflit
-       Déterminer la nature d’un conflit
-       Extériorisation d’un conflit
-       Comment le conflit se détériore-t-il ?
-       Analyse systématique d’un conflit
-       Elaboration de solutions
-       Comment gérer un conflit
-       Clôture d’un conflit et prévention


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